Éditorial

Pathologies de l’œsophage : ­actualités en 2024


(pdf / 78,75 Ko)

L’œsophage compte, avec le pancréas et l’anus, parmi les organes que l’intitulé de notre spécialité n’annonce pas.

Il est peu accessible par les chirurgiens, mal étudié par les explorations radiologiques, souvent trop rapidement examiné en endoscopie, peu étudié par des explorations fonctionnelles d’accès difficile, et surtout peu compris sans ses mécanismes physio­pathologiques, en l’absence d’analyse histologique de sa paroi. Sa contribution à notre activité clinique se résume le plus souvent aux duos “reflux gastro‑œsophagien (RGO)-inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)” et “dysphagie-gastroscopie”, qui ne reflètent que bien peu la complexité des maladies liées à cet organe et la variété de la sémiologie qui leur sont associées.

L’objectif de ce numéro de LaLettre de l’Hépato-gastroentérologue consacré aux maladies de l’œsophage est de proposer une synthèse des connaissances en œsophagologie, du reflux gastro-œsophagien aux cancers superficiels, en passant par les troubles moteurs œsophagiens et les œsophagites sténosantes.

Nous espérons que les lecteurs de La Lettre y (re)trouveront un intérêt pour ce domaine de notre spécialité.

Bonne lecture !


Liens d'intérêt

M. Barret déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Pentax, Olympus, Fujifilm, Ambu, Sanofi, Dr. Falk Pharma.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.