Dossier

Reflux gastro-œsophagien : que faire en cas de résistance aux IPP ?

  • Les symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) résistant aux IPP doivent être explorés par une ­endoscopie haute de qualité, sans traitement, suivie, si elle est normale, d’une pH-métrie.
  • En cas de RGO documenté invalidant, on peut encourager l’observance du traitement par IPP, en ­rassurant les patients sur la rareté des effets indésirables.
  • En cas de RGO documenté réfractaire aux IPP, on peut optimiser le traitement en adjoignant : des ­anti-H2, des alginates, éventuellement du baclofène.
  • La chirurgie antireflux est à réserver aux patients ayant un RGO réfractaire prouvé, les meilleurs résultats étant à anticiper chez les patients ayant des régurgitations.

On estime la prévalence du reflux gastro-­œsophagien (RGO) à 13 % dans la popu­lation mondiale [1]. Dans certaines études américaines cependant, plus de la moitié des patients prenant des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) de façon quotidienne ont toujours des symptômes [2]. Cet article passe en revue les ­différentes étapes du dia­gnostic de RGO dit réfractaire, ainsi que les options thérapeutiques ­disponibles. Définition du RGO réfractaire Le dia­gnostic de RGO est clinique et repose sur la présence de pyrosis et de régurgitations. Des symptômes dits atypiques peuvent également être notés,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Scialom-Han déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

M. Barret déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Pentax, Olympus, Fujifilm, Ambu, Sanofi, Dr. Falk Pharma.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.