Revue de presse
Prévalence et génotypes des papillomavirus humains dans les tumeurs des voies aérodigestives supérieures
- Mis en ligne le
- 12 sept. 2011
- Auteur
L’alcool et le tabac sont les 2 principales causes de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS). Néanmoins, environ 25 % de ces cancers sont attribués aux papillomavirus humains (HPV), avec une grande prédominance du génotype HPV-16. L’oropharynx et, plus particulièrement, les cryptes amygdaliennes semblent être les sites de prédilection à l’implantation du HPV. De janvier 2008 à décembre 2009, 94 biopsies des VADS ont été analysées (51 tumeurs bénignes et 43 carcinomes). La prévalence globale du HPV dans les tumeurs des VADS était de 24,7 % (22 échantillons positifs…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici