Cas clinique

Cholangio-entéro-colopathie à éosinophiles révélée dans les suites d'une infection par le VIH


(pdf / 2,18 Mo)

Un homme âgé de 27 ans, militaire, est hospitalisé pour exploration de diarrhées chroniques depuis 2 mois dans les suites de la découverte d'une séropositivité au VIH-1 au retour d'une mission en Afrique. Il n'a pas d'autre antécédent particulier et ne prend habituellement aucun traitement.


Le patient présente 4 à 5 selles aqueuses par jour sans glaire ni sang. Il n'y a pas d'hépato-splénomégalie ni de fièvre. Le taux de lymphocytes T CD4 est à 1 021/mm3. Il existe une hyperéosinophilie à 723/mm3, une cytolyse hépatique et une cholestase anictérique. La protéine C réactive est à 64,6 mg/l. Les examens parasitologiques des selles sont négatifs, de même que les coprocultures.

FIGURES

Cholangio-entéro-colopathie à éosinophiles révélée dans les suites d'une infection par le VIH - Figure 2
Cholangio-entéro-colopathie à éosinophiles révélée dans les suites d'une infection par le VIH - Figure 1

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.