La majorité des infections à SARS-CoV-2 sont asymptomatiques ou engendrent des symptômes mineurs. Cependant, une atteinte pulmonaire pouvant être responsable d'une hypoxie peut être observée, en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque de développer une forme sévère.
Avant toute prise en charge spécifi que, la mortalité dans ces formes sévères était de l'ordre de 20%, atteignant parfois 40% chez les patients nécessitant une ventilation mécanique. Sur le plan physiopathologique, on observe lors de l'orage cytokinique une atteinte diffuse alvéolaire associée à une thrombose des microvaisseaux, dans un contexte où CRP, ferritine, IL-1, IL-6 sont élevées. C'est dans ce contexte que des essais ont été mis en place pour évaluer le bénéfice d'agents susceptibles de diminuer ce processus inflammatoire, et que la dexaméthasone (DXM) a été évaluée, dans le cadre de l'essai RECOVERY.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J.L. Meynard déclare nepas avoir de liens d’intérêts enrelation avec l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.