En Angleterre, les patients VIH semblent avoir un risque de mortalité lié àla Covid-19 plus élevé que la population non infectée par le VIH [1].
En général, un âge avancé et la présence de comorbidités incluant l'immunosuppression (hors VIH) sont reconnus comme des facteurs de risque de sévérité de la maladie Covid-19. Plusieurs études observationnelles ou des séries de petite taille ont décrit le devenir de patients VIH atteints de Covid-19 en Europe, en Asie et aux États-Unis, mais souvent sans comparateur avec des patients non VIH, sans ajustement sur les comorbidités.
Les auteurs ont voulu décrire les caractéristiques des patients lors de l'infection par le SARS-CoV-2 et l'évolution des patients VIH hospitalisés avec une Covid-19 par rapport aux patients non VIH en Angleterre, données collectées via les données issues de la cohorte prospective observationnelle ISARIC [2].
Les patients inclus étaient des patients de plus de 18ans, hospitalisés avec une PCR Covid-19 positive ou une clinique, un bilan biologique et des anomalies radiologiques évocatrices de la Covid-19. Les caractéristiques des patients ont été comparées entre les VIH+ et les VIH– et aussi sur le critère de décès ou pas, avec une analyse sur la survie cumulée à J28.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
V. Pourcher déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.