Le streptocoque β-hémolytique du groupeA (SBHGA) est responsable d'environ 500 000 infections invasives par an dans le monde. La physiopathologie de ces infections implique, en partie, la production de toxines, ce qui a conduit à imaginer que des stratégies “antitoxiniques” pourraient avoir un bénéfice clinique. La clindamycine, un antibiotique inhibant la synthèse protéique, a démontré in vitro et in vivo sa capacité à réduire la production de facteurs de virulence et d'exotoxines du SBHGA[1]. Néanmoins, les données cliniques qui décrivent son usage en cas d'infections invasives à SBHGA sont limitées ou contradictoires[2,3]. L'étude décrite ici exploite une base de données d'infections invasives à streptocoque β-hémolytique (SBH), afin d'évaluer l'impact pronostique de l'adjonction de clindamycine.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Lebeaux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.