Sept ans après la déclaration de la première épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, avec28 000cas dont11 000décès, le pays a fait face à une nouvelle épidémie entre le14février et le19juin2021, à proximité de l'épicentre de la précédente épidémie.
Le cas index probable, une infirmière âgée de51ans, a été admis le21janvier2021à l'hôpital de Gouécké ; elle souffrait de maux de tête, d'asthénie, de nausées, d'anorexie, de vertiges et de douleurs abdominales. Après un diagnostic de paludisme et de salmonellose, elle est sortie de l'hôpital2jours après son admission ; elle est décédée3jours après le retour à domicile. Dans la semaine qui a suivi son décès, son mari et d'autres membres de la famille, ayant assisté aux funérailles, sont tombés malades. Le13février, le mari et2des membres de la famille ont été diagnostiqués avec une infection à virus Ebola. En date du3avril, un total de16cas ont été confirmés, dont12sont décédés. L'analyse de la séquence d'une protéine virale a identifié l'espèce Zaïre ebolavirus.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Le Goff déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.