Mise au point
Utilisation de la vancomycine chez le nouveau-né : controverses et alternatives
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2017
- Auteur
- Les infections néonatales tardives constituent un véritable problème de santé publique chez les prématurés. Malgré la fréquence de ces infections, leur traitement ne fait l'objet d'aucun consensus.
- En particulier, aucun protocole d'administration n'est actuellement établi pour la vancomycine, antibiotique classiquement prescrit en première ligne dans cette indication.
- L'utilisation du linézolide ou de la daptomycine pose le problème de données de tolérance insuffisantes. L'efficacité clinique de bêtalactamines a également été décrite malgré des données microbiologiques contradictoires.
- La ceftaroline et le ceftobiprole, jusque-là jamais utilisés chez le prématuré, pourraient constituer des alternatives de choix pour le traitement de ces infections.
La prématurité et les pathologies infectieuses constituent les 2 causes majeures de décès de l'enfant de moins de 5 ans dans le monde (1). Parmi les infections néonatales, les infections néonatales tardives (INT), survenant après 3 jours de vie, représentent un problème fréquent chez les nouveau-nés prématurés et peuvent être à l'origine de complications (notamment neurologiques et respiratoires), voire de décès (2). Ces INT impliquent principalement des staphylocoques à coagulase négative (SCN), pour la plupart résistants à la méticilline (> 80 % des souches) [figure] (3). C'est pourquoi le…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Butin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.