La Guyane, territoire européen en Amazonie situé au nord-est de l'Amérique du Sud, nichée entre le Suriname à l'ouest et l'État brésilien de l'Amapá à l'est, a connu une dynamique épidémique bien différente de celle des concitoyens de la France hexagonale. Comme la métropole, la Guyane était confinée dès le 17 mars 2020 alors qu'elle ne comptait qu'une poignée de cas d'infection à SARS-CoV-2. Principalement importés de France et des Antilles, ces cas représentaient une première “vaguelette” guyanaise.
Cependant, à la mi-mai, alors que la France se déconfinait, que les Parisiens se prélassaient le long des canaux dans une atmosphère légère et Covid-free, la deuxième vague, ou plutôt la première “vraie” vague de Covid-19 déferlait sur la Guyane par l'est, par sa frontière poreuse avec le Brésil, représentée par le long fleuve Oyapock. L'épidémie touchait alors de plein fouet l'État de l'Amapá. Elle atteignit successivement, parfois concomitamment, la plupart des communes de Guyane. Une dizaine de milliers de cas sont survenus en quelques semaines, répartis de façon hétérogène sur le territoire. ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L. Epelboin et al. déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.