Dossier
Tests de diagnostic rapides des hépatites virales : intérêts et limites
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) sont en plein essor dans le champ des hépatites virales, permettant la réalisation de tests biologiques “au lit du malade”.
- En plus du sérum et du plasma, les TROD acceptent des matrices biologiques telles que le sang total capillaire après ponction digitale et le liquide craviculaire.
- Les performances des TROD pour la détection des anticorps anti-VHC et de l'AgHBs sont généralement satisfaisantes ; néanmoins, une évaluation est indispensable avant l'utilisation des TROD à large échelle.
- Les TROD sont un outil important dans la stratégie de dépistage et dans la cascade de soins pour la prise en charge des hépatites B et C.
Les infections par le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont une cause majeure d'hépatopathies chroniques, avec plus de 400 millions de sujets atteints d'hépatites chroniques dans le monde (1, 2). Les infections chroniques sont responsables de plus de 1,3 million de décès chaque année dans le monde, dont plus de 500 000 carcinomes hépatocellulaires (CHC) attribuables aux infections par le VHB et le VHC (3). Du fait du caractère asymptomatique des infections chroniques par ces 2 virus jusqu'à des stades avancés de la maladie, près de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Chevaliez déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.