Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Cas clinique

Grand Prix Antifongiques 2018 – 2e lauréat – Abcès cérébral dû à Rasamsonia argillacea chez un patient atteint d'une granulomatose septique chronique

  • La granulomatose septique chronique (GSC) est une maladie héréditaire liée à un dysfonctionnement de la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate oxydase des cellules phagocytaires. Celui-ci engendre une incapacité à détruire les micro-organismes, principalement des champignons tels que Aspergillus spp. Nous rapportons un cas d'abcès cérébral à Rasamsonia argillacea chez un patient de 27 ans présentant une GSC.

Cas cliniqueMonsieur G., âgé de 27 ans, a pour principal antécédent une GSC récessive liée à l'X, avec pour conséquence un historique de plusieurs infections fongiques invasives, justifiant une prophylaxie par posaconazole au long cours. En juillet 2018, il est hospitalisé au CHU de Nantes devant l'apparition d'une dégradation thymique. L'examen clinique objective un déficit moteur proximal au niveau du membre supérieur gauche coté à 4/5 associé à des paresthésies. Par ailleurs, l'examen met en évidence des troubles neuropsychologiques avec éléments dépressifs et syndrome frontal (déficit attentionnel,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Paret, T. Le Scornet, C. Deschanvre, R. Lecomte, B. Gaborit, R.A. Lavergne, F. Jeddi, P. Le Pape et D. Boutoille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.