Cas clinique
Grand Prix VIH 2018 – 3e lauréat – Ventriculite toxoplasmique chez une patiente infectée par le VIH
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteurs
- S. Gressens
- H. Cordel
- J. Caihol
- C. Rouyer
- F. Mechaï
- O. Bouchaud
ObservationUne patiente âgée de 37 ans infectée par le VIH, 1 an après avoir été traitée pour une toxoplasmose cérébrale, présente un état d'obnubilation et des vomissements.ExamenL'examen ne révèle qu'un signe de Babinski bilatéral, sans autre anomalie. Le traitement antirétroviral a été arrêté par la patiente depuis au moins 6 mois, la charge virale plasmatique est à 500 × 103 copies/ml, les CD4 sont à 156/mm3. L'imagerie cérébrale (figure 1) montre un aspect de ventriculite, sans obstacle ni kyste visualisé, et une dilatation des ventricules latéraux. L'hydrocéphalie conduit à la pose d'une…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.