Dossier
Prévention des piqûres de moustique : dernières recommandations
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteur
- L'incidence des maladies transmises par les moustiques est en augmentation.
- Elles représentent une grave menace pour la santé, particulièrement dans les régions intertropicales (paludisme, dengue, encéphalite japonaise, infection à virus du Nil occidental, zika, etc.).
- Les moustiquaires imprégnées d'insecticide pyréthrinoïde, le port de vêtements imprégnés de perméthrine et l'application cutanée d'insectifuges à concentration efficace protègent contre les piqûres des arthropodes, dont les moustiques, et réduisent l'incidence du paludisme.
Les maladies transmises par les moustiques sont nombreuses et potentiellement graves ; leur incidence augmente. Elles sont endémiques dans les régions intertropicales, et certaines sont présentes dans les pays tempérés, à la saison chaude (paludisme, dengue, chikungunya, encéphalite japonaise, infection à virus du Nil occidental, etc.) [1-3]. Le paludisme, transmis par les anophèles, est en partie prévenu par une chimioprophylaxie (4). Deux arboviroses transmises par des moustiques (fièvre jaune et encéphalite japonaise) peuvent être évitées grâce à un vaccin (5). Les autres arboviroses (dengue,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Sorge déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.