Dossier
Adaptation de posologie des antibiotiques chez le patient en surpoids
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteur
- Le surpoids entraîne des modifications de la pharmacocinétique des antibiotiques, lesquelles peuvent conduire à un risque de sous- ou de surexposition des patients.
- Pour plusieurs classes d'antibiotiques, il existe des formules permettant d'adapter la posologie chez le patient en surpoids. En l'absence de données pour une classe d'antibiotiques, leur caractère hydrophile ou lipophile peut guider le choix de la dose.
Le surpoids est un problème sanitaire majeur, et son incidence est en augmentation. Actuellement, on estime que près de 1 Français sur 2 est en surpoids, tandis que 1 sur 6 est obèse [1]. Le patient en surpoids présente d'importantes modifications physiologiques, lesquelles peuvent fortement influencer la pharmacocinétique des médicaments. La prescription et l'utilisation de médicaments dans ce contexte ne sont donc pas aisées. Par ailleurs, les paramètres descriptifs du surpoids sont nombreux, et leur corrélation avec les paramètres pharmacocinétiques n'est pas toujours simple. Par exemple,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Lemaître déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.