Dossier

Bactéries multirésistantes et phagothérapie : un bref état des lieux

  • La progression de l'antibiorésistance associée à la pénurie de nouveaux antibiotiques change lentement nos rapports de force avec l'ennemi, notamment dans les infections à bacilles Gram négatif. D'autres solutions sont nécessaires.
  • La phagothérapie – l'utilisation thérapeutique de prédateurs viraux (les bactériophages) infectant naturellement les bactéries – constitue actuellement l'approche la plus prometteuse. Après des preuves expérimentales fortes, les premiers essais humains de phase I-II ont débuté dans le monde.
  • L'approche personnalisée, consistant en l'utilisation de bactériophages sélectionnés au sein d'une banque ou isolés de novo, est actuellement la plus séduisante lorsqu'il s'agit de cibler certains pathogènes.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Dufour déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.