Dossier
Tuberculose gastro-intestinale
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
- La tuberculose gastro-intestinale peut toucher tous les organes du tube digestif, mais ce sont les localisations péritonéales et iléocæcales qui sont les plus fréquentes.
- La présentation clinique est souvent peu spécifique.
- Dans la forme péritonéale avec ascite, la mise en culture du liquide d'ascite dans des flacons d'hémocultures à mycobactéries augmente significativement la sensibilité diagnostique.
- Dans sa forme iléocæcale, le diagnostic différentiel avec une maladie de Crohn reste difficile en raison de la faible sensibilité des examens microbiologiques et histologiques.
- Le traitement des formes digestives est semblable en modalité et en durée à celui de la tuberculose pulmonaire. La place de la corticothérapie à la phase initiale est mal codifiée.
La tuberculose est une maladie infectieuse fréquente à l'échelle mondiale, qui constitue un problème de santé publique non seulement dans les pays en voie de développement, mais aussi dans les pays industrialisés. C'est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964, et son contrôle est une priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1]. Alors que la tuberculose pulmonaire est la localisation la plus fréquente, la tuberculose extrapulmonaire pose également un problème important de santé publique. Le terme de tuberculose extrapulmonaire a été utilisé pour décrire l'apparition…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.L. Meynard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.