Dossier

Hépatite E et greffe d'organe

  • L'infection par le virus de l'hépatite E (VHE) doit être recherchée devant toute élévation des transaminases : le diagnostic repose sur la détection de l'immunoglobuline M anti-VHE chez l'immunocompétent, qui doit être systématiquement associée à la recherche de l'ARN viral par RT-PCR chez l'immunodéprimé.
  • En France, la prévalence des infections virémiques varie, selon les études, de 0 à 6,5 % chez les transplantés d'organe solide ; près de 2/3 de ces infections deviennent chroniques.
  • L'infection chronique est le plus souvent asymptomatique, mais peut être rapidement fibrosante.
  • Le traitement de l'infection chronique repose d'abord sur la réduction de l'immunosuppression, puis, en cas d'échec ou d'impossibilité, sur un traitement par ribavirine pendant au moins 3 mois.

Le virus de l'hépatite E (VHE), cause majeure d'hépatite aiguë à transmission entérique dans les pays en développement d'Asie et d'Afrique, a longtemps été considéré comme un virus exotique, l'infection étant liée à l'absence d'approvisionnement en eau potable ou à sa défaillance. La découverte du VHE porcin aux États-Unis en 1997 et la description des premiers cas autochtones associés à cette souche ont soulevé la question du risque zoonotique dans les pays développés.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.