Dossier
Complications neurologiques chez les personnes vivant avec le VIH et traitées
- Mis en ligne le
- 31 août 2017
- Auteur
- 150 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont recensées en France.
- Les complications neurologiques le plus fréquemment rencontrées sont :
- 1) les troubles neurocognitifs ;
- 2) les complications cérébrovasculaires (risque d'AVC multiplié par 7 et risque de la maladie des petites artères cérébrales multiplié par 2) ;
- 3) les effets iatrogènes neurologiques des antirétroviraux (neuropathies avec les ARV nucléosidiques et troubles cognitifs et psychiatriques avec les nouveaux ARV).
Dans les pays où l'accessibilité aux soins est facile et gratuite, le développement de nombreuses associations d'antirétroviraux (ARV) efficaces a modifié l'éventail des complications neurologiques associées au VIH. La fréquence des infections opportunistes (IO) a diminué, ainsi que celle des lymphomes cérébraux primitifs (LCP), au profit des complications liées au vieillissement des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), dont l'espérance de vie approche désormais celle de la population générale (1). En France, aujourd'hui, plus de 90 % des PVVIH sont intégrées dans un système de soins, près…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Moulignier déclare avoir reçu un soutien financier de l’ANRS pour l’étude ANRS E51 MicroBREAK.