Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Infections sur prothèse vasculaire

  •  1,5 % des prothèses vasculaires sont compliquées par une infection, qui entraîne le décès du patient dans le mois qui suit la mise en place dans 15-20 % des cas.
  • La physiopathologie de ces infections est particulière : elles sont contractées le plus souvent par contact et non par voie hématogène. La microbiologie est donc elle aussi particulière : il s'agit de staphylocoques dans 40 % des cas, d'entérobactéries dans 30 % des cas et d'infections plurimicrobiennes dans 20 % des cas.
  • Le diagnostic est parfois difficile, parce que les signes cliniques peuvent être discrets. Le scanner injecté est la pierre angulaire du diagnostic.
  • Une prise en charge médicochirurgicale est nécessaire. Un traitement oral actif contre le biofilm peut être administré après un traitement initial parentéral, pour une durée de 2 à 12 semaines, selon la nature de la prise en charge chirurgicale.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune recommandation solide portant sur l'antibiothérapie des IPV (infections sur prothèses vasculaires) (1). La prise en charge varie donc beaucoup d'un centre à l'autre. Les IPV sont pourtant plus fréquentes que les infections sur pacemaker ou défibrillateur, qui, elles, bénéficient de recommandations de prise en charge. Elles sont également particulièrement graves: le taux de mortalité 1 mois après le diagnostic peut atteindre 20 % (2).La littérature sur le sujet ne s'est longtemps intéressée qu'aux aspects chirurgicaux de ces infections. Mais des données récentes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Revest déclare avoir été remboursé par Pfizer pour une inscription à un congrès.

F. Camou déclare avoir perçu des honoraires investigateurs de la part d’Astellas, Correvio et Merck et avoir été remboursé de frais de déplacement et d’inscription à des congrès par Astellas, Correvio, Merck, Pfizer, Sanofi.

P. Feugier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

J. Caillon déclare avoir été prise en charge par Astellas pour un congrès.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.