Dossier
Abcès hépatiques au retour du Vietnam
- Mis en ligne le
- 30 août 2022
- Auteur
- Les fascioloses hépatiques sont des zoonoses, causées principalement par Fasciola hepatica et F. gigantica [1]. Ces trématodes infectent les canaux biliaires de mammifères ruminants et de l'homme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 2,4 millions de personnes sont infectées dans le monde. En Asie du Sud-Est, ces infections figurent dans le top 10 des infections tropicales négligées [2, 3]. Elles sont devenues exceptionnelles en France.
ObservationUne patiente de 67 ans vivant dans le sud-est de la France se présente en consultation dans le service de maladies infectieuses et tropicales de Marseille pour douleurs abdominales depuis 4 jours au retour d'un voyage au Vietnam. Il s'agit d'une patiente née au Vietnam, qui retourne tous les 3 ans dans son pays natal pendant 3 mois. Les symptômes ont débuté au cours du dernier séjour. Elle présente un amaigrissement de 6 kg associé à ces douleurs abdominales, ainsi qu'une asthénie et une anorexie. Elle a comme principal antécédent une…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Eldin et C. L’Ollivier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.