Dossier
Myélite schistosomienne : rare mais classique !
- Mis en ligne le
- 30 août 2022
- Auteurs
- E. Oliosi
- S. Jauréguiberry
- La schistosomose est une pathologie parasitaire tropicale (200 millions de cas), qui en France est principalement diagnostiquée chez des migrants ou des voyageurs en provenance de pays endémiques. Un quart des migrants originaires d'Afrique subsaharienne en Europe seraient séropositifs pour la schistosomose [1]. Chez les voyageurs malades, la morbidité attribuable à la schistosomose serait d'environ 20 pour 1 000 voyageurs [2]. Les formes neurologiques sont classiques, mais rares et peu connues.
ObservationUn patient de 37 ans est hospitalisé pour faiblesse du membre inférieur gauche. Il s'agit d'un patient de type européen, vivant en France, avec pour seul antécédent une ligamentoplastie du genou droit. Il travaille comme attaché de presse dans une ONG et voyage régulièrement en Afrique subsaharienne, où il s'est baigné en eau douce à plusieurs reprises. Son dernier séjour au Togo et au Mali remonte à 2 ans. Il présente depuis 1 mois des paresthésies de la face postérieure du membre inférieur droit, et depuis 1 semaine une faiblesse du membre inférieur…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Oliosi et S. Jauréguiberry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.