Tribune
De la quinine à l'artésunate, un exemple rare de transition thérapeutique
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2017
- Auteur
- Dr Stéphane Jauréguiberry
Depuis longtemps… L'écorce du quinquina était utilisée en poudre par les Amérindiens précolombiens depuis des millénaires pour lutter contre “les fièvres”. Les colons jésuites l'utilisèrent sous l'appellation “Poudre des jésuites” ; ses propriétés étaient aléatoires, mais elle aurait sauvé, en 1678, le Grand Dauphin de France de la “fièvre des marais”. Ce sont Caventou et Pelletier, 2 pharmaciens français, qui vont, vers 1820, extraire de cette écorce un alcaloïde, la quinine, principe actif qui s'imposera comme traitement du paludisme à l'échelle…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Sigma Tau pour des interventions ponctuelles et avoir des intérêts indirects avec Guilin et Walter Reed Army Institute.