Dossier

Vaccination des sujets âgés : vers un grand rattrapage

  • La vaccination des sujets âgés de 65 ans et plus est centrale dans la préservation de leur santé et de leur qualité de vie. Ils sont, en effet, plus à risque d'avoir certaines infections, avec une gravité plus importante, et avec un retentissement plus durable.
  • Certains vaccins sont indispensables chez tous (la grippe, le zona, les rappels pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, voire la coqueluche ; et, bien évidemment, le Covid-19). D'autres doivent être réalisés dès qu'une comorbidité est présente (pneumocoque). Enfin, les vaccinations du voyageur, en particulier pour les zones d'endémie amarile, doivent être réalisées.
  • La couverture vaccinale est insuffisante dans cette population en augmentation ; toute consultation avec un sujet âgé devrait être l'occasion de faire le point sur le calendrier vaccinal, y compris à des âges très élevés.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Le Maréchal et O. Epaulard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.