Dossier
Tuberculose oculaire : démarche diagnostique et thérapeutique
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2022
- Auteur
- L'atteinte oculaire de la TB peut être soit directe par voie hématogène, soit indirecte par réaction d'hypersensibilité (type IV) au MT.
- La tuberculose peut toucher toutes les structures de l'œil mais l'uvéite, volontiers granulomateuse, reste la manifestation la plus fréquente.
- Les lésions les plus évocatrices de tuberculose oculaire (TO) sont les choroïdites multifocales pseudoserpigineuses, les vascularites occlusives, les granulomes choroïdiens et les synéchies postérieures à base large.
- Le diagnostic de TO est le plus souvent “présomptif ”. Il repose sur l'association de manifestations cliniques évocatrices avec notion de contage, IDR positive ou imagerie thoracique évocatrice. Une imagerie normale n'élimine pas le diagnostic.
- Le traitement repose sur une quadrithérapie conventionnelle associée ou non à une corticothérapie systémique en fonction du type d'atteinte.
Le diagnostic de tuberculose oculaire (TO) pose un défi important, en particulier dans les régions non endémiques de la tuberculose (TB). Il s'agit le plus souvent d'un diagnostic de présomption qui repose sur l'association de manifestations cliniques évocatrices avec une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine, parfois associées à des lésions pulmonaires suspectes. PhysiopathologieL'atteinte oculaire par le Mycobacterium tuberculosis (MT) se fait rarement par voie hématogène directe par l'inoculation du germe via les vaisseaux choroïdiens (ex : tuberculomes). Le plus souvent, le mécanisme est…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Bouayed déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.