Tribune

Tribune |Antibioprophylaxie de l'endocardite infectieuse : la controverse continue


(pdf / 1,96 Mo)

Les recommandations en matière de prophylaxie de l'endocardite infectieuse lors des procédures invasives buccodentaires ont fait l'objet de modifications importantes au cours des 10 dernières années. Ainsi, 2 stratégies coexistent actuellement :

- la première, adoptée par la majorité des pays, dont les États-Unis (2007) et l'Europe (2009), où l'antibioprophylaxie n'est recommandée dans l'heure précédant les soins que pour les seuls soins dentaires des patients atteints d'une cardiopathie à haut risque d'endocardite (porteurs de prothèse, antécédents d'endocardite et cardiopathies cyanogènes non opérées) ;

- la seconde, adoptée au Royaume-Uni (NICE 2008) et en Suède, où l'antibioprophylaxie n'est plus recommandée, quels que soient les gestes réalisés et les cardiopathies à risque.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.