Cas clinique

Grand Prix VIH 2017 – 1er lauréat – Maladie de Castleman localisée chez un jeune patient infecté par le VIH

  • Nous rapportons le cas d'un homme âgé de 35 ans, suivi pour une séropositivité VIH depuis 2009 et traité efficacement, depuis mars 2013, par éfavirenz-emtricitabine-ténofovir (virémie indétectable, CD4 > 500/mm3). La radiographie thoracique (figure 1), réalisée à la suite d'une pneumopathie, a mis en évidence une opacité médiastinale, que nous avons explorée.

Examen Le patient est cliniquement asymptomatique ; le bilan biologique sanguin est sans particularité (absence de syndrome inflammatoire, Quantiféron® négatif, hémogramme et électrophorèse des protéines sériques normaux). Le scanner (TDM) thoracique objective une masse médiastinale inférieure sous-hilaire droitede 39 × 49 × 74 mm (figure 2). La tomographie par émission de positons retrouve un hypermétabolisme modéré isolé au niveau de cette masse (SUV : 4,6). Les autres explorations restent négatives : scanners cérébral et abdomino-pelvien normaux, fibroscopie bronchique normale et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Boucher déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.