Dossier
Définition et détection des bactéries multirésistantes
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2019
- Auteur
- Il n'existe pas de définition consensuelle de la multirésistance.
- Sont considérées comme bactéries multirésistantes (BMR) les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et les entérobactéries productrices de β-lactamase à spectre étendu (EBLSE), et comme bactéries hautement résistantes (BHRe), les Enterococcus faeciumrésistants à la vancomycine (ERV) et les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC).
- Les principaux gènes présents chez les BMR et BHRe sont les gènes mecA, blaCTX-M, vanA/vanB et blaOXA- 48, blaNDM, blaKPC, blaVIM, blaIMP.
- La détection des BMR et BHRe repose sur l'emploi d'outils phénotypiques ou génotypiques applicables à partir des bactéries isolées ou directement à partir de prélèvements biologiques.
L'objectif de cette mise au point est d'apporter des éléments relatifs à la définition des bactéries multirésistantes (BMR), de décrire les mécanismes de résistance aux antibiotiques associés aux BMR et, enfin, de présenter, de façon non exhaustive, des outils de détection phénotypiques et génotypiques des BMR qu'un laboratoire de bactériologie peut mettre en œuvre. Définition des bactéries multirésistantesIl n'existe pas de définition consensuelle de la multirésistance aux antibiotiques. Preuve en est dans les articles originaux la liberté prise par chaque auteur de fonder la définition de la…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
O. Barraud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.