La pandémie de Covid-19 a tout bousculé sur son passage, entraînant denombreux bouleversements en France comme dans le monde entier, touchant aussi bien nos modes de vie, l'économie, l'enseignement, nos rapports aux autres que nos pratiques médicales. Elle a surtout fait perdre leur bon sens à beaucoup de gens, et leur sens clinique ainsi que leur rigueur scientifique ànombre de médecins.
Cette épidémie a mis en exergue toutes les difficultés et les faiblesses de notre société, de nos administrations et de notre système de santé, tant à l'hôpital qu'en ville. La formation des médecins, davantage fondée aujourd'hui sur laconnaissance de recommandations et d'algorithmes que sur la compréhension delaphysiopathologie des maladies et l'expérience de terrain, a complexifié lasituation et n'a pas permis d'appréhender pleinement les divers enjeux de cette crise sanitaire.
( ... )
R. Cohen, F. Trémolières, R. Gauzit déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.