Dossier

Infections sur stimulateur cardiaque et défibrillateur cardiaque implantables

  • Les infections sur stimulateur cardiaque et défibrillateur cardiaque implantables recouvrent des situations de gravité très différente.
  • Des définitions consensuelles, prenant en compte des critères cliniques, microbiologiques et d'imagerie ont été proposées en 2019 par l'EHRA (European Heart Rhythm Association).
  • La prise en charge doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
  • Le traitement associe, le plus souvent, une antibiothérapie d'une durée de 7 jours (pour une infection superficielle de la loge) à 6 semaines (pour une endocardite sur valve prothétique) et une explantation-réimplantation de l'ensemble du matériel.
  • L'antibioprophylaxie préprocédurale peut être complétée chez certains patients à risque par l'utilisation d'une enveloppe antibactérienne.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Bonnet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.