Dossier

Impact des tests moléculaires rapides délocalisés sur la prise en charge des patients atteints d’infections respiratoires virales aux urgences

  • L’utilisation des POCT pour le diagnostic moléculaire des infections respiratoires virales apporte plusieurs bénéfices sur la prise en charge des patients au SAU.
  • Ils réduisent la durée de séjour aux urgences.
  • Ils permettent un isolement plus rapide et limitent les risques d’infections nosocomiales.
  • Ils permettent une prescription plus rapide d’antiviraux.
  • Leur utilisation peut contribuer à une diminution des coûts.
  • Les POCT sont des tests de biologie délocalisée sous la responsabilité du laboratoire entraînant des contraintes de mise en place et de formation du personnel des urgences.
  • Le nombre d’études sur l’impact sur la prise en charge du patient au SAU est limité, très peu sont prospectives et contrôlées.

En période d’épidémie hivernale respiratoire, l’afflux de malades et les contraintes de gestion au sein des services d’accueil des urgences (SAU) nécessitent des prises de décision rapides, notamment pour les admissions dans des services d’aval pour les patients requérant une hospitalisation. Un moyen d’améliorer la prise en charge des patients serait de pouvoir diagnostiquer l’étiologie de l’infection respiratoire dès l’arrivée du patient au SAU. Ces dernières années,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Baron et L. Feghoul déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.