Mise au point

Actualités concernant la prise en soin des bactériémies à Staphylococcus aureus chez l’adulte

  • Les bactériémies à Staphylococcus aureus (SA) sont fréquemment compliquées par des localisations secondaires hématogènes. Leur recherche, de même que celle de la porte d’entrée, est essentielle afin de proposer la molécule et la durée optimales d’antibiothérapie.
  • L’obtention d’hémocultures négatives à 72 h du début de l’antibiothérapie efficace est indispensable pour pouvoir catégoriser une bactériémie à SA en “non compliquée”.
  • Les résultats des essais évaluant des bithérapies dans les bactériémies à SAMS sont généralement décevants et ne permettent pas de les recommander en dehors de situations de sauvetage.
  • Les résultats de l’étude SABATO ouvrent la possibilité d’un relais per os pour la prise en soin des bactériémies à SA non compliquées.

Grand classique pour l’infectiologue, la prise en soin d’une bactériémie à Staphylococcus aureus (SA) fait toujours cependant l’objet de questionnements, d’autant que les recommandations internationales commencent à dater [1]. En témoigne la grande hétérogénéité des stratégies diagnostiques et thérapeutiques au niveau mondial, et même entre praticiens d’un même pays [2]. Si la probabilité de décès en cas de bactériémie à SA a tendance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Le Bot et M. Revest déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ce article.