Éditorial

Willkommen in München!


(pdf / 93,10 Ko)

AIDS 2024 à Munich, ambiance “très politique” ! Des délégués de plus de 170 pays, le chancelier Olaf Scholz réaffirmant le ferme engagement de l’Allemagne dans la riposte mondiale au VIH, l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark qui s’est exprimée sur la santé en déclarant que c’était “une question de politique mondiale”, et des députés d’Argentine, d’Allemagne, du Royaume-Uni et du Zimbabwe qui ont abordé le déclin de l’engagement politique en faveur de la riposte au VIH.

Le slogan de ce congrès estival : Put People First ! Un vrai message fort : le patient au centre, lui donner la priorité, et forcément le rôle des communautés pour atteindre l’objectif de transmission zéro.

Une conférence AIDS sans Global Village, cela n’existe pas ! Il y en avait pour tous… dans toutes les langues ! Un festival de couleurs et de chaleur…

Une nouveauté : on parle d’intelligence artificielle (IA) ! De mémoire, ce type de conférence dans nos congrès VIH n’a encore jamais été vu… Même pas à la CROI ! 

La session à voir en replay est celle du 24 juillet à 10 h 30 : Co-Chairs’ Choice !

Cette session spéciale a débuté avec le “prochain patient berlinois”, qui maintient une rémission du VIH depuis plus de 5 ans sans traitement antirétroviral, mais à quel prix : après une allogreffe hétérozygote de cellules souches hématopoïétiques CCR5 WT/Δ32 !

Et puis, une présentation qui fait chaud au cœur sous les couleurs jaune et bleu, avec le Dr Linda-Gail Bekker qui présente les données mises à jour de l’étude PURPOSE 1 : lénacapavir semestriel ou emtricitabine/ténofovir alafénamide quotidien pour la prévention du VIH chez les femmes cisgenres [1]. Un “miracle” comme évoqué à la cérémonie d’ouverture. Tous ensemble debout pour le scoop du congrès ! ZÉRO transmission du VIH dans le groupe lénacapavir ! Nous allons attendre avec impatience les versions 2, 3, 4 et 5 de PURPOSE !

La séance s’est terminée par la remise du prix du Président de l’AIDS pour Françoise Barré-Sinoussi. Un bel hommage pour tous ses travaux et, finalement, un bel hommage à la France !

Rendez-vous pour l’IAS 2025 à Kigali (Rwanda), du 14 au 17 juillet 2025.

Bonne rentrée à tous !

Références

1. Bekker LG et al. Twice-yearly lenacapavir or daily F/TAF for HIV prevention in cisgender women. N Engl J Med 2024 Jul 24. doi: 10.1056/NEJMoa2407001.


Liens d'intérêt

V. Pourcher et L. Morand-Joubert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.