Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Willkommen in München!


(pdf / 93,10 Ko)

AIDS 2024 à Munich, ambiance “très politique” ! Des délégués de plus de 170 pays, le chancelier Olaf Scholz réaffirmant le ferme engagement de l’Allemagne dans la riposte mondiale au VIH, l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark qui s’est exprimée sur la santé en déclarant que c’était “une question de politique mondiale”, et des députés d’Argentine, d’Allemagne, du Royaume-Uni et du Zimbabwe qui ont abordé le déclin de l’engagement politique en faveur de la riposte au VIH.

Le slogan de ce congrès estival : Put People First ! Un vrai message fort : le patient au centre, lui donner la priorité, et forcément le rôle des communautés pour atteindre l’objectif de transmission zéro.

Une conférence AIDS sans Global Village, cela n’existe pas ! Il y en avait pour tous… dans toutes les langues ! Un festival de couleurs et de chaleur…

Une nouveauté : on parle d’intelligence artificielle (IA) ! De mémoire, ce type de conférence dans nos congrès VIH n’a encore jamais été vu… Même pas à la CROI ! 

La session à voir en replay est celle du 24 juillet à 10 h 30 : Co-Chairs’ Choice !

Cette session spéciale a débuté avec le “prochain patient berlinois”, qui maintient une rémission du VIH depuis plus de 5 ans sans traitement antirétroviral, mais à quel prix : après une allogreffe hétérozygote de cellules souches hématopoïétiques CCR5 WT/Δ32 !

Et puis, une présentation qui fait chaud au cœur sous les couleurs jaune et bleu, avec le Dr Linda-Gail Bekker qui présente les données mises à jour de l’étude PURPOSE 1 : lénacapavir semestriel ou emtricitabine/ténofovir alafénamide quotidien pour la prévention du VIH chez les femmes cisgenres [1]. Un “miracle” comme évoqué à la cérémonie d’ouverture. Tous ensemble debout pour le scoop du congrès ! ZÉRO transmission du VIH dans le groupe lénacapavir ! Nous allons attendre avec impatience les versions 2, 3, 4 et 5 de PURPOSE !

La séance s’est terminée par la remise du prix du Président de l’AIDS pour Françoise Barré-Sinoussi. Un bel hommage pour tous ses travaux et, finalement, un bel hommage à la France !

Rendez-vous pour l’IAS 2025 à Kigali (Rwanda), du 14 au 17 juillet 2025.

Bonne rentrée à tous !

Références

1. Bekker LG et al. Twice-yearly lenacapavir or daily F/TAF for HIV prevention in cisgender women. N Engl J Med 2024 Jul 24. doi: 10.1056/NEJMoa2407001.


Liens d'intérêt

V. Pourcher et L. Morand-Joubert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.