Dossier
Arbovirus endémiques en Europe : virus West Nile, Usutu, Toscana, Crimée-Congo et de l’encéphalite à tiques
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2024
- Auteurs
- Une augmentation de l’incidence et de l’aire de répartition des arboviroses zoonotiques est observée en Europe.
- En 2022, l’Italie a connu sa plus forte épidémie de virus West Nile (WNV) avec plus de 500 cas identifiés et une trentaine de décès. Les virus WNV et Usutu ont été détectés pour la 1re fois en Nouvelle-Aquitaine en 2023, mais avaient été identifiés auparavant dans des départements du sud de la France.
- Le virus Toscana (TOSV) est une cause majeure de méningites virales dans certains pays du sud de l’Europe, mais reste méconnu et sous-diagnostiqué.
- Les virus de l’encéphalite à tiques (TBEV) et de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) représentent également une menace croissante, provoquant respectivement des encéphalites graves et des fièvres hémorragiques sévères. Le CCHFV a été identifié pour la 1re fois dans le sud de la France en 2023.
- Actuellement, aucun traitement antiviral ni aucun vaccin n’est disponible pour ces virus à l’exception du vaccin préventif dirigé contre le TBEV.
Les changements globaux ont un impact majeur sur l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses. Ainsi, le changement climatique et les modifications des écosystèmes induisent une diminution de la biodiversité et des modifications dans l’utilisation des terres, représentant des menaces environnementales avec des conséquences parfois majeures pour la santé humaine et la santé animale. Les maladies infectieuses émergentes, en particulier les maladies à transmission vectorielle, sont étroitement liées aux changements des processus écologiques influencés par des facteurs anthropiques. Au…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Tuaillon et Y. Simonin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.