Dossier

Les “autres” arboviroses à risque d’émergence

  • En Asie du Sud-Est existe un risque d’extension de l’aire de la tique Haemaphysalis longicornis, vecteur du SFTS, via les oiseaux migrateurs vers l’Océanie, la Russie et certaines régions d’Amérique du Sud et du Nord.
  • En Inde, la tique Haemaphysalis spinigera, vecteur du virus de la forêt du Kyasanur, s’étend dans l’Est avec la déforestation, la migration des singes réservoirs, aggravée par une mauvaise adhésion de la population à la vaccination.
  • En Océanie, la fièvre de Murray valley resurgit avec une hausse de sa morbimortalité.
  • En Amérique du Sud, le virus Mayaro, décrt comme l’arbovirus émergent, a été dépassé ces dernières années par le virus Oropouche.
  • En Afrique, la fièvre de la valley du Rift s’étend jusqu’à Mayotte et le Moyen-Orient.

Le terme “arbovirus” désigne des virus transmis par les arthropodes (“ARthropod BOrne VIRUS”). Sur les 450 arbovirus décrits par le Comité international de la taxonomie des virus (International Committee on Taxonomy of Viruses (ICTV))1, près de 30 % intéressent l’homme, et peu sont symptomatiques avec des formes cliniques variables peu spécifiques. De plus en plus d’arbovirus émergent ces dernières décennies, favorisés par les changements climatiques, environnementaux,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gourjault, S. Bessiset L. Epelboin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.