Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Précis de lutte antivectorielle en France hexagonale contre la dengue, le chikungunya et le Zika

  • La hausse des cas importés et des cas autochtones de dengue en France hexagonale doit être anticipée annuellement pour dimensionner correctement le dispositif de lutte antivectorielle (LAV).
  • L’absence de piqûre infectante détectée après les interventions de LAV sur les zones de transmission locale avérées souligne l’efficacité du dispositif en France hexagonale, qui peut être optimisé, de la surveillance épidémiologique à l’intervention de démoustication.
  • La LAV curative ne peut pas fonctionner actuellement sans recours à la nébulisation spatiale d’insecticide (à effet rapide). Le défi est de généraliser la lutte préventive avec des moyens non chimiques (lutte communautaire, insectes stériles, pièges, etc.).

L’implantation en Europe continentale du moustique tigre (Aedes albopictus, Skuse 1894), vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, a pour conséquence la transmission locale depuis 2007 de ces maladies aux symptômes invalidants : l’Italie a connu 2 épidémies de chikungunya en 2007 et 2017 [1], et un nombre record de 130 cas autochtones de dengue a été enregistré en 2023 en Europe continentale (82 cas en Italie, 45 en France hexagonale et 3 en Espagne) [2]. La France hexagonale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Lacour, A. Mignotte, F. Vernichon, C. Tizon déclarent avoir des liens d’intérêts avec Altopictus.

L. Epelboin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.