Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Dispensation des antibiotiques après un TROD par le pharmacien : pour un meilleur usage des antibiotiques en soins primaires ?

  • Les pharmaciens d’officine, professionnels de santé de confiance souvent de 1er recours des patients, sont des acteurs majeurs du bon usage des antibiotiques (BUA). Après une phase de protocoles de coopération (désormais abrogés), ils peuvent prescrire des antibiotiques après avoir réalisé un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) angine ou une bandelette urinaire, selon l’arrêté du 17 juin 2024.
  • Ce dispositif s’inscrit dans le contexte d’une coopération interprofessionnelle territoriale en plein développement. Suivant un logigramme précis et conditionné à un score de Mac Isaac pour les adultes, le circuit prévoit de faire appel au médecin pour les cas complexes.
  • Soutenus par leurs équipes multidisciplinaires en antibiothérapie et leur centre régional en antibio­thérapie, tous les professionnels de santé des soins primaires ont un rôle à jouer pour un déploiement efficient.
  • Secondairement, une évaluation permettra de mesurer l’impact sur la prise en charge des patients et le BUA.

Les pharmaciens d’officine, professionnels de santé souvent de 1er recours en soins primaires, sont des acteurs incontournables pour le bon usage des antibiotiques. Leurs missions de santé publique sont plus que jamais valorisées depuis la pandémie de Covid-19 et dans un contexte de difficulté d’accès à une consultation médicale. Alors que les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angine ciblant le streptocoque A sont encore sous-utilisés en médecine générale, leur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Stordeur, L. Nutte, S. Taha et M.A. Bouldouyre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.