Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Infections après thérapie par CAR-T cells : ce que doit savoir l’infectiologue

  • L’immunothérapie active transgénique par les lymphocytes T porteurs d’un chimeric antigen receptor(CAR-T cells) est un traitement des lymphomes agressifs réfractaires ou en rechute.
  • La majorité des infections post-CAR-T cells surviennent durant la période d’aplasie et sont d’origine bactérienne, dont environ 50 % sont des bactériémies.
  • Les infections virales respiratoires communautaires dominent l’épidémiologie des infections au-delà du 1er mois post-CAR-T cells.
  • La prévention des infections associe la valaciclovir, le triméthoprime/sulfaméthoxazole, le fluconazole ou le posaconazole et la substitution par immunoglobulines polyvalentes en cas d’hypogammaglobulinémie.

Depuis leur mise sur le marché en France en 2018, l’immunothérapie active par les lymphocytes T porteurs d’un chimeric antigen receptor (CAR-T cell) devient un des traitements de référence des hémopathies malignes lymphoïdes. À ce jour, les indications sont les lymphomes diffus à grandes cellules B (LDGCB) réfractaires ou en rechute après la 2e ligne ou plus (tisagenlecleucel et axicabtagene ciloleucel), le lymphome primitif médiastinal à grandes cellules B et le lymphome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.M. Schatz, E. Neyret et F. Ader déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.