Dossier

Quels anti-infectieux restent contre-indiqués chez la femme enceinte en 2023 ?

La question du choix de l’anti-infectieux chez la femme enceinte qui présente une infection est fréquemment posée, avec la difficulté de devoir traiter efficacement la mère sans nuire au bébé.

La prescription des anti-infectieux chez la femme enceinte reste complexe, entre les risques avérés ou ­potentiels pour l’enfant, l’absence de données pour certains médicaments pendant la grossesse, la ­sévérité de l’infection, les recommandations des sociétés savantes d’infectiologie et des autorités de santé sur la prise en charge spécifique de certaines infections ou l’attention particulière à certains anti-infectieux…

Cette mise au point reprend les principaux éléments à connaître en 2023 pour un bon usage des anti­infectieux pendant la grossesse et classe les principaux anti-infectieux en fonction du niveau de risque.


La question du choix de l’anti­biotique chez la femme enceinte qui présente une infection est fréquemment posée, avec la difficulté de devoir traiter efficacement la mère sans nuire au bébé. Ainsi, une étude française menée en 2019 relève que 36 % des femmes enceintes ont eu une prescription d’anti­biotique pendant leur grossesse [1]. Outre l’impact sur la santé de la mère, qui serait plus sensible à certaines bactéries du fait de son état…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Gautier et A.P. ­Jonville‑Bera déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.