Cas clinique

Une tumeur parapharyngée inhabituelle

La tumeur fibreuse solitaire (TFS) est une tumeur rared’origine mésenchymateuse, décrite pour la première fois au niveau de la plèvre. L’espace parapharyngé en est une localisation très rare.


Un homme, âgé de 39 ans, sans antécédents pathologiques notables, se présente à la consultation d’ORL pour une masse latérocervicale gauche évoluant depuis 3 ans, compliquée récemment d’une dysphagie aux solides et d’un amaigrissement de 7 kg en 6 mois. À l’examen clinique, on palpe une masse sous-angulo-maxillaire gauche, ferme, indolore et fixe par rapport au plan profond, de 7 cm de grand axe ; l’examen endobuccal, gêné par la limitation de l’ouverture buccale, montre un important bombement oropharyngé du côté gauche avec refoulement de la loge amygdalienne…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.