Des troubles respiratoires psychologiques ou fonctionnels, souvent méconnus, affectent fréquemment les enfants et les adolescents, moins souvent les adultes. Ils entraînent une importante morbidité, sont responsables de coûts de santé élevés, et provoquent une importante altération de la qualité de vie des patients et de leur famille. Naguère dénommé “toux psychogène”, ce syndrome est en voie de démembrement car il correspond à des entités de physiopathologie différente.
Une observation de toux psychogène chez un adolescent âgé de 12 ans nous donne l'occasion d'évoquer les diverses facettes de ce syndrome dont les principales sont la toux psychogène, le syndrome d'hyperventilation, le tic de clarification de la voix, et le dysfonctionnement des cordes vocales, pouvant survenir soudainement, même au repos, non associés à des symptômes nocturnes.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.