Cas clinique
Volumineuse masse latéro-cervicale : quelle prise en charge ?
- Mis en ligne le
- 14 avr. 2016
- Auteurs
- Dr Bi Tah Sylvain VROH
- Dr Judith KOUASSI-NDJEUNDO
- Dr Niamké KACOUCHIA
- Dr Koffi Valéry N’GATTIA
Les tumeurs volumineuses occupant toute une région cervicale latérale sont rares. Elles peuvent comprimer le nerf récurrent et les voies aérodigestives entraînant une dyspnée, un enrouement et des difficultés d'intubation. Leurs rapports avec les organes de voisinage peuvent occasionner des difficultés opératoires. La tomodensitométrie (TDM) oriente le diagnostic et la chirurgie.
L'objectif de ce travail est de décrire et de discuter la prise en charge d'un volumineux adénome thyroïdien.
Une patiente, âgée de 50 ans, consulte dans le service ORL du CHU de Bouaké pour une masse latéro-cervicale gauche évoluant progressivement depuis 6 ans, sans épisode infectieux, ni signes de compression. Aucun traitement n'est prescrit. L'examen cervical objective une volumineuse masse latéro-cervicale gauche, mesurant environ 18 x 13 cm, s'étendant du bord inférieur de la mandibule à la région sus-claviculaire gauche et n'ascensionnant pas à la déglutition. Elle est indolore, rénitente, mobile par rapport aux plans superficiel et profond. La peau…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici