Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Quoi de neuf dans l'amygdalectomie ?

Les suites opératoires d'amygdalectomie sont habituellement marquées par l'existence d'un risque hémorragique et d'une douleur parfois difficile à juguler. Depuis quelques années, l'amygdalectomie partielle est proposée comme alternative à l'amygdalectomie totale. Afin d'évaluer ces deux techniques, nous les avons comparées selon différents critères objectifs : le risque de saignement postopératoire et de reprise chirurgicale, la repousse amygdalienne et la réapparition du syndrome d'apnées du sommeil, les infections, etc. Au vu de ces éléments, il semble que l'amygdalectomie partielle remplisse les critères de sécurité et de confort postopératoire pouvant la faire préférer à la technique conventionnelle. Cette dernière présente cependant une supériorité sur la repousse amygdalienne et le contrôle du syndrome d'apnées du sommeil.


L'amygdalectomie est l'intervention la plus fréquente chez les enfants, avec plus de 50 000 opérations par an en France. Elle n'est cependant pas anodine du fait du risque hémorragique évalué entre 1 et 4 % selon les équipes avec, en France, une mortalité de 1 cas par an. Aux États-Unis, dans une étude rétrospective sur 35 000 cas, le risque de reprise opératoire pour hémorragie est estimé à 0,75 % et une mortalité liée au geste de 0,0055 %. Depuis quelques années, une nouvelle technique d'amygdalectomie est proposée : l'amygdalectomie partielle (AP). Cette technique consiste à pratiquer une exérèse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Teissier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.