Cas clinique

Hématome du plancher buccal révélant une hémophilie acquise

L'hémophilie acquise est une coagulopathie rare liée à la formation spontanée d'auto-anticorps contre le facteur VIII. Si sa prévalence dans la population est faible (estimée à 1,5 cas par million d'individus), son taux de mortalité est, lui, élevé (8 à 22 %). Cette pathologie se révèle classiquement par des manifestations hémorragiques de localisation variable ; elle mérite d'être identifiée devant un saignement de la sphère ORL, présentation exceptionnelle mais potentiellement dramatique.


Un homme de 74 ans consulte aux urgences pour un hématome sublingual évoluant depuis 24 heures.À l'examen initial, le patient présente un volumineux hématome du plancher buccal refoulant la langue en arrière, avec suffusion hémorragique, oedème lingual, stase salivaire et effet de masse indurée interdigastrique à l'examen cervical. Il décrit des troubles de la déglutition et une gêne pharyngée, sans véritable dyspnée. Les constantes hémodynamiques sont stables et le patient ne présente pas de signes de détresse respiratoire.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.S. Touzé, A. Maakaroun et F. Heurtebise déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.