Mise au point

La télémédecine

  • En France, l'exercice de la télémédecine, activité réalisée par des médecins utilisant des moyens de communication numérique, est bien défini, avec 5 actes : la téléconsultation, la téléexpertise, la télé­surveillance médicale, la téléassistance et la réponse médicale.
  • Elle s'inscrit dans une logique d'amélioration de l'offre de soins pour une population vieillissante, sur un vaste territoire, en cas d'accès aux soins problématique (déserts médicaux, raréfaction de certains professionnels), de certaines pathologies nécessitant une expertise ponctuelle, etc.
  • Les bénéfices attendus par une pratique de télémédecine peuvent concerner les patients (autonomisation, amélioration du suivi, de l'accès et de la qualité des soins, diminution des délais de rendez-vous, des déplacements), les professionnels et les organisations de soins (accès à des référents avec amélioration des pratiques, coopération entre professionnels, recours ajustés aux compétences, harmonisation des soins sur le territoire, diminution des hospitalisations coûteuses).

Apparue dans les années 1990, la santé numérique s'installe petit à petit dans l'environnement de chacun : personnes en bonne santé en demande d'informations ou patients souffrant d'une pathologie, mais aussi médecins ou autres professionnels de santé, industriels, etc.Il est important pour un professionnel de santé ­d'utiliser la bonne dénomination pour décrire ce qu'il fait ou veut faire, savoir ce qui est réalisable, avec quels moyens et quelles sont les responsa­bilités engagées. Notions fondamentales De très nombreux termes sont employés pour décrire l'utilisation de l'informatique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Poncet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.