Dossier
Comment et quand faire le diagnostic d'infection maternofœtale à  cytomégalovirus ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2018
- Auteur
- Le diagnostic de surdité consécutive à une infection congénitale par le CMV est souvent difficile à poser : il repose sur la recherche de la présence du virus dans le sang, la salive ou les urines en période néonatale. Au-delà de 3 semaines, seule la recherche du virus par PCR sur carton de Guthrie peut permettre de confirmer l'infection in utero.
L'infection congénitale à cytomégalovirus (cCMV) est la première cause de surdité neurosensorielle d'origine non génétique dans les pays développés : elle est responsable de 0,5 surdité/1 000 naissances (1), soit 21 % des surdités congénitales et 24 % des enfants de moins de 4 ans. Les atteintes vestibulaires, bien que fréquentes, sont moins connues et sous-diagnostiquées alors qu'elles participent au retard posturomoteur (2). Infection congénitale à CMV et surditéLa surdité consécutive à une cCMV concerne 12,6 % des enfants infectés et se caractérise…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Teissier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts concernant cet article.