Dossier

Faut-il systématiquement effectuer une mastoïdectomie lors d'une myringoplastie chez l'enfant ?

  • La mastoïdectomie ne semble pas ajouter de bénéfice en l'associant à une myringoplastie chez les enfants dans la réparation d'une perforation tympanique non compliquée.
  • Grade de recommandation et niveau de preuve 4C

La perforation tympanique non associée à une atteinte ossiculaire altère la qualité de vie des enfants. Le traitement de choix, après l'échec de la surveillance clinique d'environ 6 mois et l'absence de fermeture spontanée, est la myringoplastie ou tympanoplastie de type 1 (1). La myringoplastie est une intervention couramment effectuée chez les enfants pour la réparation d'une perforation tympanique et elle a été surtout popularisée par Wullstein et Zollner en 1951 après l'introduction du microscope opératoire (1). Elle est proposée à partir de l'âge de 5 ans,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Farah déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.