Dossier
L'ORL a-t-il un rôle à jouer dans le dépistage de l'autisme chez le nourrisson ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2018
- Auteur
- Le retard de langage peut être un des premiers symptômes des troubles du spectre autistique (niveau de preuve 1).
- En cas de retard de langage, il ne faut pas s'arrêter au dépistage d'une hypoacousie mais aussi rechercher des éléments évocateurs d'un trouble du spectre autistique.
- Les ORL ont un rôle à jouer dans le repérage des troubles du spectre autistique (recommandation de grade A), mais le diagnostic, son annonce et la prise en charge relèvent de centres spécialisés.
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neuro-développementaux. La cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) les définit par 2 dimensions symptomatiques : un trouble de la communication et de l'interaction sociale, et des comportements répétitifs et des intérêts restreints (1).Le taux de prévalence des TSA est en hausse dans le monde entier. Il atteindrait environ 1 % de la population (2), soit en France 700 000 personnes. Certains patients sont peu touchés, alors que d'autres ont aussi une…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. François déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.