Article au format numérique
L'utilisation d'images de patients dans l'enseignement et la formation en ORL, face au droit au respect de la vie privée : quel droit applicable ?
La Lettre d’Oto-Rhino-Laryngologie / N° 358 - septembre 2019
8,50 €
En ORL, les images (photos et vidéos) de patients servent, principalement, comme outils pédagogiques dans le cadre d'activités d'enseignement et de formation. Ces images ne peuvent pas être utilisées avec légèreté, car un droit positif constitué de textes nationaux et internationaux leur est applicable, qui a pour but de protéger le droit fondamental au respect de la vie privée, dont elles constituent une émanation. Cette nature de droit fondamental qui caractérise le droit à l'image explique la palette de sanctions qui peuvent frapper les professionnels de la santé qui viendraient à méconnaître les conditions dans lesquelles ils peuvent convoquer ces images au soutien de leurs activités.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
G. Halpern et I. Ogoubiyi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.