Ce travail a trait aux domaines d'application de l'intelligence artificielle (IA) à la pandémie de Covid-19. C'est une étude bibliographique menée selon la méthodologie PRISMA. La base de données PubMed a été utilisée pour rechercher les publications pertinentes jusqu'au 28 mai 2020. 65 articles ont été sélectionnés. 6 applications possibles de l'IA ont été identifiées : le développement du dépistage à grande échelle, l'application diagnostique via les algorithmes décisionnels et la lecture tomodensitométrique assistée par l'IA, l'application thérapeutique et la recherche d'un vaccin, la caractérisation du virus, l'analyse des données épidémiologiques pour prévenir la propagation virale, et l'application sociale. La dernière décennie a permis le développement d'une multitude d'outils numériques. Les modèles d'IA préexistants à l'émergence de la pandémie de Covid-19 sont déjà appliqués dans 6 domaines. Certains outils numériques dédiés au Covid-19 sont en cours de développement, notamment dans le domaine du dépistage pour limiter les mesures de confinement.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Sahli-Vivicorsi, J.C. Leclere, J. Prevot, R. Marianowski déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.